Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > 2015 / 2016 > Ateliers sécurité

Ateliers sécurité

vendredi 18 mars 2016, par NDF

Les CP et les CE1 travaillent sur la prévention des accidents domestiques et la sécurité routière. Pendant toute la période, les élèves font des activités, en classe et avec des intervenants, pour connaître et éviter les dangers.

Pour mieux connaître les dangers de la maison, nous avons trié des cartes pour les classer selon le type de danger : les électrocutions, les brûlures, les chutes, les saignements, les intoxications, les étouffements.

Ensuite, nous avons écrit des conseils pour prévenir les autres élèves des dangers dans chaque pièce de la maison. Nos affiches sont exposées dans le couloir.

Puis la maîtresse a invité des professionnels de la santé et de la sécurité pour nous expliquer la conduite à tenir en cas d’accident.
- Pierre Rolland, pompier, nous a appris quand téléphoner aux secours et comment passer un message d’alerte.
- Stéphanie Kerallan, la maman d’Awen, est ambulancière.
- Sophie Guélard, la maman de Théodore, est infirmière. Elles ont imaginé des scènes d’accident et nous ont mis en situation pour avoir les bons réflexes.
- Les gendarmes de Daoulas nous ont rappelé les règles de sécurité routière : comment s’attacher dans un véhicule, les conseils pour sortir d’une voiture, pour traverser, pour marcher au bord de la route...

Merci à tous les intervenants, ces ateliers ont beaucoup plu aux enfants !

Portfolio