Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > 2013 / 2014 > Ateliers sécurité

Ateliers sécurité

jeudi 13 février 2014, par NDF

Jeudi 13 février, les élèves de CP et CE1 de l’école ND des Fontaines de Daoulas ont accueilli un pompier et un médecin radiologue pour participer à des ateliers sur la sécurité.

Depuis plusieurs semaines déjà, ils travaillent sur la prévention des risques domestiques et sur l’éducation à la route.

Ils ont confectionné des affiches pour prévenir des dangers dans chaque pièce de la maison, ils ont appris les règles de circulation pour les piétons, les cyclistes et les passagers des voitures.

Aujourd’hui, Benoit Pasdeloup, pompier à Landerneau, leur a appris quand et comment passer un appel d’urgence.

Il leur a appris les numéros pour les pompiers, le Samu, la police/gendarmerie et le numéro d’urgence de l’Union Européenne, le 112.

Par groupes, ils ont joué des situations avec une victime et un "secouriste". Ils ont suivi les conseils du pompier pour mettre en sécurité la "jeune victime".

André Le Nerriec, lui, médecin radiologue à Concarneau, leur a donné des conseils pour éviter les traumatismes dans leurs loisirs : vélo, roller, trampoline...

A l’aide de radios, il leur a montré ce qu’est une fracture. Il les a sensibilisés à l’importance du casque et des protections.

Les élèves qui suivent ces séances avec Delphine Gouriou étaient impatients de participer à ces ateliers ! Ils vont poursuivre ce travail jusqu’aux vacances.

Portfolio