Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > Faire des sciences, c’est passionnant !

Faire des sciences, c’est passionnant !

samedi 30 mars 2019, par NDF

Vendredi 30 mars, plusieurs parents d’élèves sont venus nous proposer des expériences scientifiques. Toutes les classes de l’école ont joué aux petits chercheurs. Nous avons ainsi effectué de nombreuses expérimentations, sous forme d’ateliers, avec l’aide de l’association des parents d’élèves. Merci à tous !

- Le poivre peureux : Mettre du poivre sur de l’eau. Mettre du liquide vaisselle sur un coton de tige et le poser à la surface de l’eau. Le poivre s’enfuit !

- Le lait magique : Mettre du lait et quelques gouttes de colorant dans une assiette. Tremper un coton de tige avec du liquide vaisselle : les couleurs s’enfuient vers le bord !

- Les aimants : Quels objets sont aimantés ? Tous les objets en métal ? Nous avons testé et nous avons compris que ça dépend du métal : seuls les objets en fer sont aimantés.

- Fabriquer du vert : Mettre de l’eau dans 3 verres. En teinter un avec du jaune, et un autre avec du bleu. Relier les verres avec des bandes d’essuie-tout. Les colorants se mélangent dans le verre du milieu : on obtient du vert !

- L’arc-en-ciel : Nous avons versé différents liquides dans un verre : sirop, liquide vaisselle, eau colorée, huile. Si on verse lentement, on voit que les liquides ne se mélangent pas. On obtient un arc-en ciel de couleurs !

- Lampe à huile : Mettre de l’eau et la colorer (1/4 de verre). Compléter avec de l’huile. Mettre plusieurs morceaux de comprimés effervescents. Des bulles colorées se forment. On les voit monter et descendre.

Ce « Défi sciences », à la fois amusant et instructif, nous a beaucoup intéressés !

Portfolio