Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > Le secret de Daoulas : Notre conte de Noël

Le secret de Daoulas : Notre conte de Noël

vendredi 21 décembre 2018, par NDF

Dans le cadre de notre projet "Moi et mon environnement proche", nous avons inventé un conte qui se passe à Daoulas. Nous l’avons joué lors du spectacle de Noël.

Il mèle une histoire de korrigans et des refrains. Venez découvrir "Le secret de Daoulas" !

Il était une fois un petit village entre terre et mer, tout au bout du monde. Le jour, il est peuplé d’enfants charmants et la nuit, de korrigans gourmands. Chaque matin, les élèves viennent à l’école à pied. Ils habitent près du port et se retrouvent sur les quais. « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent Courez, courez vite si vous le pouvez Jamais, jamais vous ne la rattraperez »

Puis ils passent devant le moulin du pont : « Tourne la roue du vieux moulin, chante l’eau claire dans le matin Danse la paille avec le grain, vive la table et vive le pain. »

Aujourd’hui, il se passe quelque chose d’étrange… Les enfants chuchotent entre eux…
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Chchch… c’est un secret !

Il n’en fallait pas plus : voilà quelques korrigans qui pointent le bout de leurs oreilles.
-  Un secret ? Mais quel secret ? Nous, on adore les secrets !
-  Si vous voulez connaître notre secret, il faut venir avec nous à l’école. Mais est-ce que vous savez comment on se dit bonjour, dans notre classe ?
-  « Good morning, good morning, Good morning to you ! Good morning, good morning, And how do you do ? I’m fine, i’m fine, I’m fine thank you ! (bis) »
-  D’accord, suivez-nous disent les enfants en se faisant un clin d’œil !

La petite équipe arrive près de la rivière : « C’est un jardin extraordinaire Il y a des canards qui parlent anglais J’leur donne du pain, ils remuent leur derrière En m’disant : "Thank you, very much Monsieur Trenet" »

Ils savent bien que cette chanson va réveiller les lutins de la rivière ! Ils se remettent à chuchoter :
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Chchch… c’est un secret !

Les korrigans de la rivière sont éveillés par la curiosité.
-  Nom d’un Poulpiquet ! Mais quel secret ? Nous, on adore les secrets !
-  Si vous voulez connaître notre secret, il faut venir avec nous à l’école. Mais est-ce que vous savez réciter les jours de la semaine ?
-  « Lundi, les canards vont à la mare, mare, mare Mardi, ils s’en vont jusqu’à la mer, mer, mer Mercredi, ils organisent un grand jeu, jeu, jeu Jeudi, ils se promènent dans le vent, vent, vent Vendredi, ils se dandinent comme ça, ça, ça Samedi, ils se reposent, et voient la vie en rose La semaine recommencera demain, coin, coin ! »
-  Bravo, vous pouvez nous suivre !

Les enfants et les korrigans arrivent au jardin de la chapelle Sainte Anne. Ils en profitent pour regarder sur les murets s’ils trouvent des escargots. « Moi je vais à l’école, chante danse farandole, En tête une chanson folle, chante danse farandole Mon cartable à la main, chante danse farandole Je vais sur les chemins, chante danse farandole »

Avec cette comptine, pas de doute, les korrigans vont se montrer. Les enfants se remettent à chuchoter :
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Chchch… c’est un secret !

Sapristi, ils ont réussi ! Des petits bonshommes en bonnet de nuit sortent de leur trou de souris.
-  Un secret ? Mais quel secret ? Nous, on adore les secrets !
-  Si vous voulez connaître notre secret, il faut venir avec nous à l’école. Mais est-ce que vous connaissez votre alphabet ?
-  « A, B… C, D… E, F, G, H… I, J… K, L…M, N, O, P… Q, R… S, T… U, V et W… et les 3 dernières lettres sont X, Y et Z !
-  C’est parfait ! Votre défi est réussi. Vous pouvez nous suivre et nous vous révèlerons bientôt notre secret ! Les enfants mystérieux, les enfants facétieux sont presque au bout de leur mission.

La cloche va bientôt sonner. Les enfants et les korrigans arrivent devant le portail. « Ça y est je suis grand, je m’en vais à l’école, Sans ma maman, mais qu’est-ce qu’on rigole ! Je vais apprendre, à lire et à écrire, Je vais comprendre, rire et bien grandir ! »

La dernière fois que les enfants ont chanté cette chanson, ils ont vu des bonnets à pompons s’agiter ! Les enfants se remettent à chuchoter :
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Pchchch , pchchch… !! Il ne faut pas le répéter !
-  Chchch… c’est un secret !

Des farfadets se réunissent sur la place de l’église :
-  Un secret ? Mais quel secret ? Nous, on adore les secrets !
-  Si vous voulez connaître notre secret, il faut venir avec nous à l’école. Mais est-ce que vous savez calculer ?
-  « 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10
-  C’est formidable, c’est remarquable ! Entrez tous, suivez-nous !

-  JOYEUX NOEL !!! JOYEUX NOEL !!!
-  C’était donc ça le secret ? Une fête à laquelle on n’était même pas invités ?
-  Mais non, nous avons organisé tout ça pour vous attirer à l’école ! On voulait faire la fête avec vous et vous donner une mission : Dans cette semaine très chargée, le Père Noël est très occupé ! Nous lui avons préparé quelques cadeaux pour le remercier ! Si vous le voyez, vous pourrez les lui donner ???

Portfolio