Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > Noël à Trévarez

Noël à Trévarez

mercredi 14 décembre 2016, par NDF

Pour entrer dans la période des fêtes de Noël, nous sommes allés découvrir le domaine de Trévarez.

Au programme, visite de « l’arche de Léon » : la « Marie Nounours", célèbre rafiot rafistolé mais grandiose du capitaine Léon.

Une baleine, des sirènes, des installations surprenantes… tout un monde marin fantastique déploie sa fantaisie dans les anciennes écuries du château.

Puis nous avons été sous le chapiteau du potager pour admirer les productions des familles ou des collectivités. Chacun a imaginé, créé autour du thème "L’arche de Léon" pour présenter des créations originales. Un projet unissant arts plastiques, recyclage et bricolage. Nous avons élu l’arche des fonds sous-marins.

Après le déjeuner, nous nous sommes retrouvés dans le coin lecture pour écouter des histoires de pirates… !

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le parc pour rejoindre le château. Il a été construit il y a plus de 100 ans. Autour du château nous avons reconnu des sculptures de Robert Schad comme celle qui est sur la place de l’église de Daoulas.

« Le château est en briques rouges, il est très grand et il y a beaucoup de fenêtres ! A l’intérieur, on se chauffait avec des cheminées. Ce n’est pas un château fort parce qu’il n’y a pas de douves ni de créneaux. »

Pour finir la journée, nous avons participé à l’animation « Théâtre d’ombres ». L’animateur nous a raconté l’histoire de l’arche de Léon avec des marionnettes. Nous avons fabriqué nous-mêmes des marionnettes et nous avons terminé l’histoire derrière le théâtre !

C’était une belle journée, pleine de découvertes et d’histoires… Et si on profitait des vacances de Noël pour revenir et admirer les illuminations du parc et du château ?

Portfolio