Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > 2014 / 2015 > Sortie au musée de l’école rurale de Trégarvan

Sortie au musée de l’école rurale de Trégarvan

samedi 21 mars 2015, par NDF

Lundi 16 mars, les GS / CP et les CE1 ont passé la journée comme des écoliers de 1900 au musée de l’école rurale, à Trégarvan.

Pour commencer la journée, ils ont revêtu un sarrau noir, première étape pour entrer dans la machine à remonter le temps. Nous avons fait un bond de 100 ans dans le passé ! Direction la salle de classe de 1900 pour la première leçon de la journée : la leçon de morale... C’était l’histoire d’un élève pas très ordonné et d’un autre plus méticuleux. Devinez qui apprend le mieux ? (J’ai vu quelques élèves sourire... Cela leur rappellerait-il quelque chose ?)

Ensuite, la traditionnelle séance d’écriture au porte-plume... Encre violette, buvard et quelques taches sur les doigts !

Pendant la récréation, nous avons respecté la séparation des cours entre les filles et les garçons, et les enfants ont pu jeter un oeil aux "cabinets" !

L’après-midi, leçon de calcul (avec des bûchettes) sur l’ardoise, puis travaux manuels (piquage pour la concentration et pliage pour fabriquer un gobelet en papier). La journée ne serait pas complète sans la gymnastique : exercices d’assouplissement en colonnes puis cours de natation... !! Non, nous ne sommes pas allés jusqu’à Saint Nic ! Nous avons fait comme autrefois : apprendre les mouvements de brasse allongés sur un banc !

Nous avons aussi eu le temps de faire un jeu : jeu de mémoire avec des objets anciens pour les GS et jeu de plateau pour les CP et les CE1. Il leur a permis de découvrir l’étage du musée où l’on peut voir les logements des enseignants.

Voilà une journée bien remplie ! Les enfants ont ainsi pu se rendre compte des différences avec l’école d’aujourd’hui et ils ont bien mérité un bon point !

L’expérience se prolonge à la maison avec la proposition d’une « semaine sans écran » ! Les enfants vont essayer de se passer de télévision, de console et de tablette jusqu’à vendredi…

Pour finir le projet, les élèves ont préparé une exposition avec des objets anciens qu’ils ont récupérés : moulins à café, rouet, fers à repasser, lampes à pétrole, livres anciens, sabots, outils... Elle est visible dans le hall de l’école. N’hésitez pas à venir la découvrir !

Portfolio