Categories

Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de GS/CP > 2012/2013 > Sortie de fin d’année à Gorré Ménez

Sortie de fin d’année à Gorré Ménez

mardi 2 juillet 2013, par NDF

Pour finir l’année en beauté, toute l’école a fait une sortie "nature" à Gorré Ménez. Au programme des GS/CP, balade en forêt et recherche des traces d’animaux... Ouvrez grand vos yeux !

Mardi 2 juillet, nous avons pris le car, direction Loperhet et le site du CPIE de la vallée de l’Elorn, à Gorré Ménez. Le matin, nous nous sommes baladés dans la forêt avec la maîtresse, la maman de Corentin et le papa de Flora. Nous avons fait plusieurs activités. En utilisant ce que nous trouvions sur le sol, nous avons fait des productions en "Land Art" : des tipis, des bonhommes, des maisons... sont vite apparus et surprendront les prochains visiteurs ! Puis nous avons inventé un conte en collectif... "Il était une fois, dans une sombre forêt, trois lutins malins..." Chacun notre tour, nous avons ajouté une phrase pour faire avancer l’histoire et nous avons obtenu un drôle de résultat ! Enfin, nous avons fait un grand jeu de "Chat perché" en utilisant les souches, les rochers... Le pique-nique était bien mérité ! Le temps humide nous a obligé à manger dans une salle mais cela ne nous a pas empêché de dévorer nos sandwichs !

L’après midi, un animateur du centre nous a accompagnés pour partir à la recherche des traces d’animaux sauvages dans la forêt. Il nous a d’abord montré des exemples en salle avant de partir sur le terrain. Nous avons vite découvert des traces du passage d’un chevreuil (des grattis au sol et des frottis contre un jeune tronc), un trou de pic épeiche dans un arbre, une noisette rongée, une pelote de réjection d’une chouette effraie, des crottes de lapins, de blaireau... et même un arbre complètement détruit par des pics noirs !

Cette sortie aura sensibilisé les élèves au monde naturel et aura peut-être fait naître des vocations de naturalistes !

Portfolio