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Visite de l’abbaye de Daoulas

mardi 12 juillet 2011, par LES CM1/CM2

Visite à l’Abbaye

1. Introduction

Les élèves de CM1-CM2 sont allés à l’Abbaye de Daoulas le 17/02/2011. Ils sont allés à pieds car ils sont à l’école à côté de l’abbaye. Ils se sont rendus à l’abbaye car ils travaillent sur le patrimoine culture breton et parce qu’ ils vont écrire une histoire sur l’abbaye sous forme de kamishibaï.

2. Histoire de l’abbaye

Elle a été construite en 1173. Au départ c’est une abbaye romane. Vers les années 1600, ce sont les années de gloire de l’abbaye avec une église gothique. Puis, les abbés n’habiteront plus à l’abbaye. Ils habitent à Paris. L’abbaye est laissée à l’abandon. Vers 1770, un moine nommé Dom Pinson décide alors d’écrire un manuscrit dans lequel il notera tout ce qui est beau dans l’abbaye afin de garder une trace de celle-ci. Après cela c’est la Révolution française. L’abbaye est déjà bien abîmée, elle sera alors vendue comme carrière de pierres. En 1880, l’architecte Joseph Bigot la rénove en style roman. Ensuite M. Desdésert puis M. Oliviero la rachètent et continuent des travaux de rénovation. C’est M. Oliviero qui plantera le cèdre de la cour en 1907. Puis l’Abbaye devient la propriété des sœurs. L’école est créée en 1947. En 1984, l’abbaye est vendue au Conseil général par les sœurs à condition que l’école soit conservée.

3. Les différentes parties de l’abbaye

A/ L’oratoire

L’oratoire se trouve au fond du parc. C’est un endroit pour prier. Les habitants de Daoulas pouvaient autrefois y accéder, avant que le Conseil général ne ferme entièrement le parc. Juste à coté de l’oratoire, il y a la fontaine aux trois bassins. Il y a trois petits bassins, un pour laver les yeux, un pour les pieds et un pour le visage. Il y a une représentation de la Vierge Marie au-dessus des trois bassins.

B/ Jardin de plantes médicinales

Au commencement de l’abbaye, il n’y avait pas le jardin d’aujourd’hui. Le jardin actuel date de 1990. Grâce aux archives nous pensons qu’il y avait aussi des petits jardins dans l’abbaye avec des fruits, des légumes et quelques plantes médicinales.

C/ La cour

Dans la cour est planté un cèdre. Celui-ci a été planté par Oliviero en 1907. On entrait dans l’abbaye par la porte cochère et la porte piétonne. Maintenant les bureaux se trouvent dans les bâtiments tout autour.

D/ Le cloître

Il est composé d’arches en pierres et de chapiteaux sculptés de représentations végétales. On pense qu’autrefois le cloître était couvert. C’était un endroit pour se promener. On y voit une vasque en pierre avec des motifs sculptés. Cette vasque date du début de l’abbaye. Les archéologues ont retrouvé du carrelage qui se trouvait sous le cloître. Il a été recouvert pour ne pas qu’il soit abîmé par les promeneurs.

E/ L’église

Elle était d’abord de style roman, puis gothique. Lorsque Joseph Bigot l’a rénovée, il l’a faite en style roman, notamment le chœur. Le porche des apôtres qui lui était de style gothique a dû être déplacé car il ne correspondait plus au style roman. Il a ensuite eété placé à l’entrée du cimetière.

4. Les activités lors de la visite

Nous avons faits deux activités sur le cloître. Une sur sa construction et l’autre sur la décoration des chapiteaux.

A/ La construction du cloître

Nous avons essayé de construire un cloître en miniature avec une maquette en bois. Le but était de comprendre comment on construisait les arches de pierre. C’est la force des pierres les unes sur les autres qui permet aux blocs de pierre de tenir et de former les arches.

B/ Les chapiteaux

Nous avons tous eu une feuille avec un motif végétal dessus et nous devions le retrouver sur les chapiteaux. Après nous avons dessiné les motifs et nous les avons coloriés.

Portfolio

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