Accueil du site > Les activités des classes des PS au CM2 > La classe de CM1/CM2 > Visite du château de Kerjean
mardi 10 mai 2011, par
Les élèves de CM ont écrit un compte-rendu de visite suite à la journée passée au château de Kerjean
La classe de CM1-CM2 est partie en visite au château de Kerjean dans la commune de Saint Vougay. Nous avons pris le car, le vendredi 21 Janvier. Cette année, nous travaillons sur le patrimoine culturel de la Bretagne. C’est pour cela que nous avons fait la visite du château de Kerjean.
Nous avons fait plusieurs groupes et chaque groupe a observé et dessiné un bâtiment du château. Pour réaliser le croquis, nous avons eu besoin d’une feuille avec une planche de bois et un fusain.
Après avoir fait les croquis, nous avons commencé la fabrication en argile. Quand l’argile a commencé à prendre la forme du bâtiment, nous avons rajouté les lucarnes, les fenêtres, les cheminées etc…
Le château de Kerjean n’est pas un château fort mais il y a des points communs. Il y avait des bouche à feux. Il y avait des tours de guet, un pont-levis et un mur d’enceinte. Il y avait des douves mais contrairement à un château fort, il n’y avait pas d’eau dedans.
Le château de Kerjean était un château de la Renaissance. Contrairement aux châteaux-forts, il y avait des grandes fenêtres appelées lucarnes. Les lucarnes servaient à voir la lumière du jour. Le propriétaire du château cherchait à montrer sa richesse et voulait que le château soit beau et décoré.
Dans la chapelle, au plafond, il y avait des sculptures faites sur du bois. On trouve aussi une sculpture de dragon, de mascarons et d’anges. Dans presque toutes les pièces du château, il y a de grosses cheminées décorées et sculptées.
Le château a été construit au 16ème siècle par Louis Barbier en 1570, pendant la Renaissance. Louis Barbier était marié avec Jeanne Barbier. Des années plus tard, vivait dans le château Suzanne Augustine de Coatsancour, une descendante de Louis Barbier.
A la Révolution française, les révolutionnaires ont incendié le château pour récupérer les pierres et les revendre en 1794. Suzanne Augustine de Coatsancour a été guillotinée en 1794 parce qu’elle symbolisait la royauté
Au château il y avait :
C’était une belle visite !
Nous avons écouté une histoire « kamishibaï » à la fin de la visite. Un kamishibaï est un théâtre de rue, d’origine Japonaise. Le support est un castelet. L’histoire a été inventée par des professeurs et l’action se déroule au château de Kerjean.
C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Nicolas. Sa mère est malade. Comme il ne peut pas acheter des médicaments, il va voir la marquise Susan Augustine de Coastsancour qui cultive des plantes médicinales. Mais quand il arrive au château, il y a un mascaron qui crache du lierre qui a envahi le château. Tout est endormi et il n’y a plus de lumière. La mission de Nicolas c’est de ramener la lumière pour réveiller le château et la marquise.