Gagner de l’argent sur YouTube : Vidéo

Les stars de YouTube sont devenues des célébrités de l’Internet avec un investissement initial presque nul. Ces personnes sont celles qui ont construit un public en ligne grâce à la production de contenu informatif, divertissant ou motivant dans le but d’influencer les choix d’achat ou de création des consommateurs sur Internet.

La grande majorité d’entre eux ont trouvé le succès sur YouTube en développant leur propre contenu original et en maintenant un public actif. Toutefois, il ne suffit pas de se concentrer sur le gain financier pour réussir sur YouTube. Il faut à la fois un esprit d’entreprise et des muscles créatifs. Trouver des sujets, réaliser la vidéo, la mettre en ligne et attirer un public sont autant de processus qui demandent du temps et de l’énergie ; par conséquent, le dynamisme est le principal ingrédient de la réussite sur YouTube. Enfin, la capacité à monétiser votre chaîne YouTube sera déterminante pour votre réussite. Vous pouvez apprendre cette compétence en suivant nos conseils, heureusement.

Combien d’abonnés faut-il pour gagner de l’argent sur YouTube ?

On dit que les YouTubeurs célèbres gagnent des millions, voire des dizaines de millions, par an. Le montant d’argent gagné sur YouTube dépend de plusieurs facteurs, notamment de la popularité de l’influenceur et de la nature du sujet traité par la chaîne.

Voici les dix premières chaînes YouTube françaises par nombre d’abonnés en 2022.

  • Weedy (16,7 millions d’abonnés).
  • Cyprien (14,3 millions d’abonnés).
  • Nombre d’abonnés sur YouTube : 12 millions pour les vidéos réalisées par Norman.
  • 8,4 millions d’abonnés pour Tibo InShape.
  • Le Michou (7,23 millions d’abonnés)
  • 5,9 millions d’abonnés à l’univers des Titounis.
  • 2,1 millions d’abonnés à Amixem
  • Le Français Rémi Gaillard (1,91 million d’abonnés).
  • 1,6 million d’abonnés à Mcfly & Carlito.
  • Huit cent quatre-vingt-sept mille abonnés à CyprienGaming.

Cela dit, les petites chaînes peuvent aussi être monétisées. La quantité d’abonnés et de vues n’est qu’une partie de ce qui détermine combien d’argent vous pouvez gagner sur YouTube. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu, comme le niveau d’engagement de votre public, le segment de marché que vous desservez et les canaux de monétisation que vous exploitez. Mais cela ne signifie pas que les abonnés à YouTube et les vues de vidéos n’ont aucune importance. Il est essentiel d’identifier votre public cible avant de vous plonger dans les nombreuses options de monétisation de YouTube.

A lire aussi : quelle est la meilleure application de pronostic foot ?

Analyse des données démographiques de votre public cible

Si vous parvenez à attirer un nombre important d’abonnés sur YouTube, vous aurez accès à de nombreuses possibilités de publicité et de monétisation. Toutefois, vous ne pourrez exploiter pleinement ces possibilités que par le biais de ce que l’on appelle le marketing de ciblage, qui nécessite une connaissance approfondie des profils démographiques de vos spectateurs types. Gardez cela à l’esprit si vous êtes un YouTuber qui cherche à monétiser ses vidéos : les chaînes de niche sont plus attrayantes pour les marques qui cherchent à atteindre certains groupes démographiques.

Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur les critères suivants :

  • Sexe : le ratio hommes/femmes dans votre démographie cible (votre public est-il plutôt masculin ou féminin, ou comprend-il un nombre à peu près égal d’hommes et de femmes).
  • Tranche d’âge : la tranche d’âge chronologique qui contient la grande majorité de vos abonnés YouTube.
  • Informations de localisation : d’où proviennent les pays et les villes où sont visionnées vos vidéos.

La durée d’attention moyenne d’un abonné lorsqu’il regarde une de vos vidéos. La combinaison des critères susmentionnés vous permet de brosser un tableau plus nuancé de votre public cible. Par exemple, vous pouvez essayer d’estimer le pourcentage de téléspectateurs masculins dans une certaine tranche d’âge. Une fois que vous disposerez de ces détails démographiques, vous serez mieux à même de définir votre public cible.

Si vous travaillez avec des marques, cela vous sera particulièrement utile. Vous pouvez également utiliser des outils tiers (comme Social Blade ; la plateforme vous permet de rechercher des chaînes YouTube françaises malgré l’interface utilisateur en anglais de la plateforme) pour comparer les performances de votre chaîne à celles de vos concurrents. Maintenant que nous avons abordé les principes de base, nous allons parler de la façon de gagner de l’argent avec YouTube.

Comment gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube ?

La meilleure façon de gagner de l’argent sur YouTube est de faire en sorte que vos vidéos soient monétisées par des publicités qui sont diffusées pendant que les spectateurs les regardent, mais il existe également d’autres moyens de le faire.

  • Participez au programme d’affiliation de YouTube et tirez un revenu des publicités.
  • Gagnez de l’argent grâce à votre chaîne en vendant les produits dont vous faites la promotion dans vos vidéos.
  • Le crowdfunding vous permet de financer votre prochain projet avec l’aide de votre public YouTube.
  • Donnez à vos lecteurs la possibilité de faire des contributions monétaires pour soutenir votre travail.
  • Vous pouvez vendre des droits de licence à des médias en ligne.
  • Travaillez en tant qu’influenceur de marque ou affilié en faisant la promotion de leurs produits.