Le e-commerce : définition et fonctionnement

La grande majorité des détaillants et des entreprises potentielles prévoient de commencer ou d’étendre leurs activités en ligne. C’est un domaine qui connaît une expansion rapide. Le commerce électronique a complètement bouleversé le commerce traditionnel sans le menacer en aucune façon.

Au contraire, nous parlons maintenant d’un commerce qui devient de plus en plus interconnecté, avec de nombreux effets positifs de synergie entre les deux. Pour de nombreuses marques, la tentation d’entrer sur le marché de la vente en ligne est de plus en plus grande !

Lancer un site web et entrer dans l’arène du commerce électronique : ce point de vue doit être préparé afin de pouvoir entrer dans le système avec toutes ses cartes en main. Avant de commencer, rassemblez toutes les informations qui seront utiles à votre entreprise. Si vous voulez réussir, vous devez comprendre le sens et la définition du terme « commerce électronique », avoir les bonnes connaissances et savoir à quoi vous attendre.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Il existe de nombreux types de transactions commerciales en ligne qui entrent dans le cadre du commerce électronique. Le terme « e-commerce » est également utilisé pour le décrire.

Pour effectuer un achat en ligne, les consommateurs ont besoin d’objets et de structures numériques ou basés sur le numérique, tels que des sites web ou des plateformes de médias sociaux. Selon le type de commerce électronique, les transactions peuvent être effectuées de différentes manières : vers des particuliers (B2C) ou vers d’autres entreprises (B2B) (B2B).

L’achat peut être effectué via une variété de canaux et de plateformes, notamment des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes, des consoles de jeux et des téléviseurs. De plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes pour acheter des produits et des services, faisant du m-commerce (commerce mobile) une partie de plus en plus essentielle du paysage du commerce électronique. Le commerce électronique est représenté par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en France.

Que vendez-vous sur votre site de commerce électronique ?

Lorsque l’on débute dans le monde du commerce électronique, il est essentiel de se concentrer sur une certaine spécialité. C’est-à-dire se concentrer sur une niche que vous connaissez bien et qui a le potentiel d’attirer un nombre important d’e-consommateurs sans nécessiter la présence de dizaines de concurrents directs.

Si vous ne disposez pas d’un budget important, il est préférable de vous concentrer sur un domaine où vous pouvez facilement vous distinguer. Atteindre le grand public, ou ce que l’industrie appelle le « gros », peut être une entreprise difficile et coûteuse.

En vous concentrant sur un certain créneau, vous pouvez évaluer la valeur de votre catalogue et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos clients, puisque vous ciblerez un groupe de clients plus homogène et plus défini, aux attentes plus spécifiques.

Si vous ne disposez pas de vos propres produits, vous devrez trouver des fournisseurs. La négociation sera un échec. Vous devez prévoir l’évolution de la demande et anticiper les besoins humains et matériels.

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Quelles sont les conditions pour lancer un e-commerce ?

Déterminez votre modèle et anticipez les aléas de votre projet en préparant un cahier des charges (même sous une forme simplifiée) où les questions les plus importantes à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Y a-t-il un moyen pour moi de gagner de l’argent ? Là encore, il est important de bien les connaître. Envisagez un scénario optimiste et un scénario pessimiste lors de l’élaboration de votre projet.

Pour vendre en ligne ou sur le marché traditionnel, vous devez fournir une preuve de votre statut juridique. Le commerce électronique a son propre ensemble de règles. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous lancer rapidement et facilement en établissant un statut de micro-entrepreneur. Les mentions légales et les CGV du commerce électronique sont obligatoires sur la page d’accueil, entre autres.

Les clients qui ont déjà passé une commande sur le site Web de votre boutique obtiendront des produits de votre stock après y avoir effectué leur transaction d’achat. Le Dropshipping a une structure différente : il s’agit de vendre des articles qui n’ont pas de présence physique.

C’est votre site Web qui sert de pont entre vous et vos clients. Il est responsable de toute la logistique de votre transaction, y compris l’emballage, l’expédition et la livraison de votre commande aux clients. Si vous êtes dans l’e-commerce, votre rôle principal est de vendre les produits des autres, de négocier le prix final avec ces autres, de gérer la marque de votre entreprise et de mettre en œuvre toute votre stratégie marketing.