Comment estimer sa maison au plus juste ?

Il n’est pas facile de fixer un prix de vente raisonnable lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Cependant, certaines fonctionnalités peuvent vous aider à déterminer un prix de vente précis.

Vendre ou acheter une maison est une toute nouvelle aventure. Elle accompagne souvent les grands projets de vie et marque des transitions importantes tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs. Mais les problèmes de coûts apparaissent tôt dans chaque projet.

De plus, il n’est pas toujours clair si le prix affiché ou le prix préféré du vendeur est la juste valeur marchande. Comment vous souvenez-vous de tout cela pour arriver à un prix équitable pour une maison ? Voici quelques lignes directrices pour vous aider à évaluer la situation.

Familiarisez-vous avec les tendances de prix locales

Que vous soyez vendeur ou acheteur, c’est toujours une bonne idée de faire des recherches sur les tarifs en vigueur pour les maisons de la région.

Surestimer le prix de vente du point de vue de l’acheteur

Comment être sûr qu’ils ne payent pas trop cher le bien immobilier qui les intéresse ? Vous avez quelques options à votre disposition. La première étape consiste à demander l’avis d’un agent ou d’agents immobiliers. Ces experts connaissent non seulement le marché et les ventes récentes dans votre région, mais également l’état des biens vendus, l’offre actuelle et la tendance générale des prix de l’immobilier.

L’option la plus rapide et la moins chère pour les accros à Internet reste la consultation des sites d’estimation de prix régionaux comme les sites de l’ordre des notaires de France ou des particuliers de quartier. Les prix moyens, une fourchette haute et une fourchette basse sont tous accessibles via une carte interactive. Elle peut vous aider à estimer combien vous devrez dépenser pour obtenir l’article que vous voulez.

Une chance de négocier des prix de plus en plus bas. Les chiffres annuels des ventes immobilières ont également été publiés par le gouvernement. Cela vous donnera une idée des prix de vente des biens dans la région immédiate. Le seul inconvénient est que vous n’aurez pas beaucoup de données sur lesquelles travailler lorsque vous essayez de décoder les prix, et l’état de la maison est un facteur majeur dans l’estimation des coûts.

Estimation du prix de vente du point de vue du vendeur

Le même conseil va aux détaillants. Surévaluer une maison ou un appartement uniquement pour le laisser sur le marché sans le vendre est un gaspillage d’argent. Vous pouvez obtenir un chiffre approximatif pour les coûts locaux moyens en utilisant des services d’estimation en ligne.

Après cela, vous devez parler à plusieurs agences immobilières et obtenir plusieurs devis. Le meilleur moyen de déterminer un juste prix est en effet de se mettre en relation avec des experts du domaine, de se renseigner sur les ventes récentes et de parcourir les annonces de biens immobiliers comparables au vôtre.

Renseignez-vous sur le temps et les efforts pour établir les prix de vente

L’état de la propriété (ainsi que son emplacement) sera un facteur majeur dans la détermination du prix demandé.

Surestimer le prix de vente du point de vue de l’acheteur

Lors de la comparaison de deux articles similaires, un bien présentant des défauts ou nécessitant des réparations doit toujours être décompté. Le coût de cet add-on peut déjà être inclus dans le prix demandé. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à négocier un prix inférieur en fonction de l’ampleur des réparations nécessaires.

Estimation du prix de vente du point de vue du vendeur

Si vous devez donner une nouvelle couche de peinture à votre maison ou effectuer des réparations mineures avant de la mettre en vente, il est dans votre intérêt de le faire à l’avance afin de pouvoir donner une bonne première impression lors des visites.

En revanche, la grande majorité des courtiers immobiliers recommandent que le coût des réparations importantes (telles qu’un nouveau toit, des mises à niveau électriques ou le remplacement d’une chaudière) soit détaillé et inclus dans la divulgation du prix d’achat.

Si vous vendez à un investisseur, il voudra probablement faire le travail lui-même afin de pouvoir déduire les coûts de son revenu local en tant que dépenses en vertu de son régime fiscal.

Utilisez le jeu de cartes de valeur verte pour déterminer un prix équitable

La valeur écologique et l’efficacité énergétique d’un produit sont également des facteurs importants de son coût. Des coûts de chauffage élevés pourraient être un frein au progrès. Par ailleurs, le gouvernement incite les propriétaires à changer de formule énergétique avec MaPrimeRénov’.

Surestimer le prix de vente du point de vue de l’acheteur

Le marché du logement subit souvent une pression à la baisse sur les prix en raison de fuites d’énergie ou de bâtiments mal isolés. Même si une aide à la rénovation est disponible, les coûts initiaux peuvent encore être substantiels :

  • Les plafonds et les murs ont été isolés, 
  • de nouvelles fenêtres ont été installées, 
  • de nouveaux radiateurs ont été installés, etc.

Estimation du prix de vente du point de vue du vendeur

La valeur verte devient de plus en plus importante dans le secteur de l’immobilier. On suppose qu’une maison qui est efficace en termes d’utilisation de l’énergie peut exiger un prix plus élevé.