Comment peut-on minimiser les frais de notaire dans l’ancienne ?

On peut éviter les frais d’agent immobilier et d’avocat lors de l’achat d’un appartement, mais les frais de notaire sont inévitables. Découvrez comment faire baisser vos frais de notaire (légèrement) en dessous de la moyenne. Les frais de notaire représentent en moyenne entre 7 et 8 % du montant total d’une vente, une somme importante qui est souvent prise en charge par le vendeur.

N’ayez pas peur de négocier

Il semble toujours que les frais de notaire soient trop élevés : en moyenne, 3 % du prix d’achat pour les biens neufs et 8 % pour les plus anciens. Cependant, que reflètent ces coûts, exactement ? Vous pouvez être certain que rien ne finit dans la poche du notaire : 80 % proviennent des impôts qu’il perçoit pour l’État (droits de mutation), et 10 % proviennent des « débours« , ou honoraires que le notaire a dû avancer pour son client. (en l’occurrence, pour l’établissement du document d’urbanisme).

La rémunération du notaire ne représente donc que 10 %. Et bonne nouvelle : vous avez une marge de manœuvre dans vos négociations. A partir de 2021, les notaires pourront déduire 20% de tout salaire supérieur à 100 000 euros.

Le prix de vente est net de frais d’agence

Une autre méthode plus simple consiste à déduire la commission immobilière du prix demandé de l’appartement. Le montant des frais de notaire s’ajoute souvent au prix demandé de l’appartement (et souvent aussi à la commission versée au courtier). Cependant, vous pouvez réduire automatiquement vos frais de notaire en les payant séparément.

Cependant, il existe des règles qui doivent être suivies lors de la divulgation des frais d’agence; l’accord doit inclure le prix demandé pour l’appartement et le montant total des honoraires versés à l’agence. Gardez un œil sur toute écriture bâclée dans ces documents officiels.

Nous pensons qu’il serait utile que vous sachiez exactement quelle est la distinction entre les honoraires du vendeur et de l’acheteur, nous l’expliquerons donc en détail ci-dessous. L’importance naît au moment de la signature définitive chez le notaire car, d’un point de vue purement comptable, l’acquéreur est considéré comme tenu de payer à l’agence les honoraires qui s’appliquent à la transaction. Si le vendeur est responsable du paiement de ces frais, le vendeur devra verser à l’agence les honoraires. Certes, ce n’est pas plus compliqué que cela. Tout porte à conclure que le même résultat se produit dans les deux cas. C’est vrai pour le vendeur mais pas pour l’acheteur.

Calcul de la valeur des meubles à partir du prix de vente

La propriété est considérée comme « nue » (c’est-à-dire non meublée) aux fins de la détermination des frais de notaire. Une autre astuce consiste à réduire l’assiette sur laquelle sont basés les honoraires du notaire en déduisant le coût des meubles de l’appartement du prix demandé. L’exemple le plus typique est une cuisine entièrement équipée. Il n’est pas nécessaire de fournir une explication ; vous devez plutôt vous assurer que vos estimations ne dépassent jamais 5 % du prix de vente.

Dans le meilleur des cas, vous trouverez les reçus de votre cuisinière, de votre lave-linge et de votre réfrigérateur et utilisez un taux d’intérêt acquis pour calculer leur valeur combinée. Ensuite, comme pour les frais d’agence, assurez-vous que le compromis de vente distingue clairement la valeur du mobilier et le prix auquel l’appartement est vendu.

A lire aussi : frais de notaire fixe ou variable ?

Acheter un appartement Fixer-Upper

L’achat d’une maison nécessitant des réparations importantes est un ultime effort pour réduire les frais de notaire. Tel était évidemment le cas dans le passé. En conséquence, le prix au mètre carré devient beaucoup plus attractif et les frais de notaire sont calculés selon un barème plus maniable. Cependant, assurez-vous de calculer avec précision la portée du projet et les coûts associés, et n’oubliez pas de tenir compte du loyer que vous devrez payer simultanément si le projet est important.

Encore une fois: l’achat immobilier est comme le jeu de société Monopoly, et la seule pièce que vous ne pouvez pas ignorer est l’affaire impliquant le notaire public, qui est un élément nécessaire de toute transaction immobilière. Et quoi qu’il arrive, vous penserez toujours qu’ils sont trop élevés. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, il existe des moyens d’essayer de les réduire à la taille. Et si vous êtes en mesure de revenir dans votre budget et d’acheter l’appartement de vos rêves grâce à ces économies de coûts, alors considérez cela comme un très petit effort qui en vaut la peine.