Les chiffres des ventes en ligne pour l’année 2021, tels qu’ils ont été rapportés dans l’actualité, ont explosé. Les conséquences de la crise sanitaire ont radicalement changé le comportement des consommateurs à cette époque. La croissance du commerce sur internet en France comprend désormais de nouvelles perspectives. En 2021, de nouveaux réflexes de consommation ont émergé ; en 2022, ils sont devenus monnaie courante.
Que peut-on attendre de l’année 2022 à la lumière des modifications que des millions de Français ont apportées à leurs habitudes et de la crise en cours ? Focus sur l’analyse du nouveau visage de l’achat en ligne en France par la FEVAD, la Fédération de la vente en ligne et à distance dirigée par Marc Lolivier. 2021 verra une explosion des chiffres du e-commerce français.
Un chiffre historique financier pour 2021
La valeur totale du e-commerce français en 2021, tous secteurs confondus, devrait s’élever à 130 milliards d’euros. Par rapport au troisième trimestre de 2020, ce chiffre a augmenté de 15 %. Avec une augmentation de 20 % de la croissance de ce secteur, les services ont repris leur place en ligne. Des pourcentages, oui, mais concrètement ? Les ventes en ligne sont exprimées en transactions, et au cours du troisième trimestre 2021, seule la France représentera 515 millions de ces transactions, soit 14,5 par acheteur et par trimestre contre 13,8 en 2020. Pour 2021, le maximum de 2 milliards de transactions sera dépassé.
Des statistiques impressionnantes à partir de 2020
La croissance des ventes au cours du dernier trimestre, à savoir entre novembre et décembre, est ce que la FEVAD a souligné dans son rapport du 4 février 2021. Au cours de la dernière période de vacances, on a enregistré 25 milliards d’euros de ventes de produits et de services, soit une augmentation de 23 % par rapport à Noël 2019.
Cette période critique pour les entreprises a mis à nu l’énervation des manifestations commerciales françaises. Après des hausses de 1,8 % au premier trimestre et de 5,3 % au deuxième, les événements commerciaux tels que le Black Friday et le Cyber Monday indiquent une poussée de l’activité e-commerce vers la fin de l’année avec +8,1 %.
Cependant, des différences sont à noter en 2021, ainsi que l’effet que le commerce électronique a sur les consommateurs, dans toute cette constellation de chiffres qui constituent le marché du commerce en ligne pour l’année 2020.
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Les industries à succès de l’année
L’année 2020 est considérée comme une année spéciale avec des consommations spéciales. L’effet de la crise a en effet diminué les habitudes de dépenses des consommateurs. Les ventes de biens de consommation ont augmenté de 29,4 % en 2020 selon le panel iCE 100 (une mesure de la croissance sur un échantillon constant de cent des meilleurs sites web). Ces niveaux resteront en place en 2021.
Qu’est-ce qui se passe après ?
Les résultats 2021 dans le commerce électronique sont l’impact de la crise sanitaire. Le décision d’achat est affectée par des contraintes.
L’expérience d’achat en ligne a changé en raison des effets du virus sur la vie quotidienne des Français. L’augmentation du nombre de voyages, de rencontres sociales et d’événements culturels physiques a rendu difficile la pratique de ces passe-temps pendant un certain temps. Ils sont progressivement revenus en 2021, mais les consommateurs ont conservé leurs anciennes habitudes.
Les consommateurs qui ont participé à l’étude 2021 de Channel Advisor sur leurs achats en ligne ont déclaré qu’ils utilisent Internet pour faire des achats 55 % plus souvent qu’avant la pandémie et 40 % plus souvent qu’avant.
Le fait que l’achat en ligne était le seul moyen de se procurer beaucoup de choses pendant la crise a conduit à l’émergence de leaders du marché comme Amazon, une tendance qui se poursuit en 2021. En raison de ces restrictions, une classification est apparue parmi la vaste gamme de produits offerts en ligne.
Après les secteurs de la maison/cuisine, des jouets/lounge, de la beauté/santé et de la mode, qui est le roi du commerce électronique, le produit de grande consommation est tombé à la cinquième place du classement de Channel Advisor