Depuis le 1er octobre 2020, le PER ou Plan d’Epargne Retraite a pris la place du PERP ou Plan d’Epargne Populaire. Il vous permet de vous constituer un capital ou une rente viagère que vous pourrez retirer à la fin de votre carrière. Expliquez pourquoi vous devriez opter pour un PER plutôt qu’un autre programme d’épargne.
Ouvrez un PER et profitez des avantages d’un système fiscal attractif
L’épargnant (non-salarié) est autorisé à déduire sa cotisation annuelle de son revenu imposable si celui-ci est compris entre 31.785 et 74.969 euros (2019). Le montant de la cotisation PER peut être déduit du revenu imposable dans une limite déterminée, tant que vos revenus sont suffisamment élevés pour que vous ne deviez aucun impôt. Il est également possible de défiscaliser le PER, ce qui signifie que votre employeur n’aura pas à contribuer aux cotisations de sécurité sociale après votre départ à la retraite.
En général, l’épargne qui résulte de la souscription d’un PER est imposable à un taux qui varie selon les circonstances. S’il retrouve un capital, seul le montant total hors plus-value est imposé au barème de l’IR.
Le bénéfice est uniquement imposé au taux du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30% avec des prélèvements sociaux de 17,2%. Le montant récupéré est imposé au titre du régime des pensions de retraite avec un abattement de 10 % avant d’être imposé à un taux plus élevé. Seuls 40% de la rente sont soumis aux prélèvements sociaux, qui tombent à 30% après 69 ans.
Plan Épargne Retraite: une gestion plus adaptée
Le PER se prête à diverses sorties, grâce à sa souplesse. Dans certains cas, il est envisageable pour l’épargnant de récupérer ses dépôts avant l’échéance du contrat, comme le décès ou le surendettement. Le souscripteur a à sa disposition plusieurs outils d’investissement, dont les unités de compte et les titres garantis.
Il peut soit gérer lui-même son épargne, soit la faire gérer. La première solution lui permet de fixer le montant qu’il souhaite épargner et retirer à tout moment ; toutefois, ce montant pourrait ne pas être suffisant s’il investit trop, car il ne pourrait pas y avoir accès.
À lire aussi : 4 assurances à souscrire pour couvrir votre quotidien
Le meilleur PER :vous aidera à préparer votre retraite
A long terme, le capital de l’épargnant est important. Il est déterminé par le taux de rendement de l’assureur et la durée du contrat. L’offre PER la plus élevée offre un rendement moyen de 3 %. Un salarié s’inscrit à un plan d’épargne retraite pour 30 ans à un taux d’intérêt annuel de 3 % et vise à verser 300 € par mois.
Il dispose d’un total de 108 000 euros à la conclusion du contrat. L’épargne du salarié s’ajoute à une plus-value de 68 000 euros, soit un rendement net de 3%. Il peut retirer cet argent ou le placer dans une banque pour obtenir une rente pour le reste de sa vie.
En résumé, la création d’un PER vous permet de bénéficier d’une somme d’argent importante, ainsi que d’économies d’impôts. Le PER est plus adaptable que l’IRA en termes de sortie et d’administration.