Quels sont les avantages d’une construction en bois ?

En France, la construction de maisons en bois se développe lentement mais sûrement. En raison de son attrait, de la richesse de ses avantages et de son attractivité générale, de nombreuses familles la choisissent chaque année pour devenir leur résidence permanente. Alors que les maisons à ossature bois représentent environ 80 % des projets de construction annuels, les maisons à ossature bois sont de plus en plus populaires en milieu urbain, notamment dans le cadre de projets plus importants qui visent à mieux intégrer l’habitation à son environnement naturel. Découvrez les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison à ossature bois dans ce rapport détaillé et décidez vous-même si vous souhaitez ou non poursuivre le projet.

C’est une construction écologique

Le bois est un matériau durable puisqu’il peut être récolté indéfiniment. Il aide à lutter contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone et en empêchant son rejet dans l’atmosphère, deux contributeurs majeurs aux émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un matériau moins polluant que le béton ou l’acier. Contactez un expert pour la construction de maisons en bois

Cependant, pour que l’habitation bois dans son ensemble soit réellement écologique, elle doit être conçue. En règle générale, le béton ou d’autres matériaux non respectueux de l’environnement sont utilisés pour couvrir la qualité inférieure de l’ossature du bois utilisée dans plus de 80 % des projets de construction de maisons à ossature de bois. Comparativement à une maison construite en bois ou en brique, celle-ci est nettement plus écologique. La même chose peut être dite pour l’insonorisation; utilisez la fibre de bois pour un look naturel qui complète votre maison.

Matériau isolant

Comparé à d’autres matériaux de construction courants comme le béton ou l’acier, le bois offre une isolation phonique et thermique supérieure par un facteur de 12 et 400, respectivement. En raison de sa faible conductivité thermique, il empêche la condensation de se former à l’intérieur et ralentit la croissance des moisissures et mildiou. Ces caractéristiques permettent la construction de maisons très isolées et économes en énergie.

Le bois est durable, robuste et très résistant aux froids et aux chaleurs les plus rudes. Il est apprécié pour sa faible conductivité thermique, ce qui en fait un excellent matériau pour la construction d’une maison car il transfère la chaleur dix fois plus lentement que le béton. Il est également beaucoup plus ignifuge que les matériaux généralement utilisés dans la construction de bâtiments.

A lire aussi : pourquoi faire des activités ludiques ?

Une maison légère et modulable

En raison de sa légèreté (le bois est sept fois plus flottant que le béton), le bois permet un large éventail d’options de conception. De plus, une maison en bois peut être construite beaucoup plus rapidement. Bien que certains constructeurs puissent suggérer des colonnes de support en bois, la recommandation standard est une dalle de béton. Pendant le temps de durcissement du béton, l’entrepreneur construira vos murs en bois utilisable et les livrera sur le chantier.

Une construction rapide

Les maisons en bois peuvent être construites rapidement et avec peu d’effort. Par conséquent, cette méthode est très efficace pour raccourcir la durée d’un chantier de construction. En raison de sa légèreté, un bâtiment en bois n’a pas besoin de semelles particulièrement solides. Cela réduit considérablement le temps et l’argent consacrés à la construction d’une terrasse. Les pièces en bois sont prédécoupées et prêtes à l’emploi. Les murs peuvent également être préfabriqués sous forme de panneaux puis assemblés sur le chantier. 

Une construction esthétique

Parmi les nombreux avantages des maisons en bois, il y a la valeur esthétique du matériau lui-même. Une règle générale est que les matériaux naturels donnent plus de caractère à un bâtiment. C’est le cas de la pierre, de l’ardoise et, bien sûr, des gros bois. En plus d’ajouter une touche de classe au décor de votre maison, le bois génère également un environnement chaleureux. Il satisfait le besoin humain de communier avec le monde naturel et améliore votre sentiment de bien-être. De plus, cela ajoute à votre confort. En effet, le bois agit comme un régulateur d’humidité, contribuant à une meilleure qualité de l’air intérieur.

De plus, ce serait une erreur de supposer qu’une maison en bois a nécessairement un design rustique. L’ossature en bois peut être façonnée pour s’adapter à n’importe quel schéma de conception. Choisir un bardage en bois massif est une option. Cependant, vous pouvez également opter pour des solutions plus contemporaines telles que des conduits, des grilles à barres en bois ou en métal, des grilles en panneaux de fibres de bois, etc. Vous pouvez obtenir l’aspect architectural souhaité en sélectionnant le bon type de finition extérieure.