C’est la partie la plus difficile. « Comment puis-je économiser 10 000 euros ? » C’est beaucoup d’argent, et cela semble difficile.
Avez-vous des difficultés à le faire ? Je ne suis pas sûr : au cours des cinq dernières années, je l’ai fait deux fois. En 2015, lorsque j’étais au Québec, j’ai gagné 10 000 dollars canadiens chaque mois pendant dix mois. En France, cette année – en seulement 12 mois
Il y a trois possibilités : gagner plus d’argent, dépenser moins, ou les deux. J’ai choisi l’option consistant à dépenser moins dans mes deux tests.
Je ne m’étendrai pas sur mon premier voyage au Québec : salaires exceptionnels, et ma colocation ne me coûtait que 250 $ par mois. Si je n’avais pas passé mes week-ends n’importe où au Canada ou aux États-Unis, j’aurais atteint cet objectif de 10 000 $ en moins de six mois.
En France, je gagnais 1500 euros par mois en tant que stagiaire et je payais 300 euros par mois pour tous les frais (comme une colocation, mais pour les parents). J’avais aussi une voiture et j’ai voyagé en Slovénie pendant trois semaines pour un coût de 1000 euros (dont 400 pour le garage car ma voiture était cassée !).
Fixer vos Objectifs
Sans surprise, ce n’était pas simple. Vous devez être frugal, rechercher toutes les opportunités, et tout étudier. Plus important encore, vous devez avoir un objectif, car c’est ce qui aide le plus. Mon objectif était de voir combien d’argent j’avais sur mon compte avant de voyager à long terme. En d’autres termes, dépenser 8 000 à 20 000 euros pour un voyage d’un an est faisable (à condition de ne pas se ruiner). Une autre excellente méthode pour économiser 10 000 euros !
C’est aussi un voyage ; c’est un voyage personnel. Ce n’est pas simple. Cela peut prendre des années. C’est un développement personnel et un changement de mode de vie, c’est certain. Il faut y réfléchir pour que les choses se passent bien. Vous « enterrez » les biens matériels, ce qui vous évite de surconsommer un peu de tout. Que faut-il savoir d’autre ?
Faite vos comptes
Le plus simple est de dresser une liste de toutes vos dépenses et de tous vos revenus, triés par catégorie, sur une feuille de papier ou un tableau Excel. Pour tout le reste, vous pouvez vous en servir comme exemple
Ayez de la patience !
En un dixième de seconde, les « 1% les plus riches » peuvent économiser 10 000 euros. Je doute que ces personnes soient en train de lire mon essai en ce moment. À notre niveau, obtenir ce résultat en un jour relève du fantasme : « Rome ne s’est pas construite en un jour », prétendent-ils. Il faudra peut-être des mois ou des années pour être efficace.
C’est là que j’ai terminé en 2014 : J’avais un crédit auto également coûteux à entretenir (au total 550E par mois de crédit), je vivais dans un appartement de 70 mètres carrés loué 500 euros par mois, mon téléphone me coûtait 25 euros chaque mois, et je ne me préoccupais pas trop des sorties.
Résultat :
Pendant cette période, j’ai gagné un total de 1750 $ (que j’ai gagné en 2014), avec 1620 $ dépensés. C’est comme si quelqu’un gagnait 15 000 euros chaque mois mais n’avait pas de tour à la fin. Pire encore, 95 % de mon argent a été consacré à des dépenses non essentielles.
Il faut dire qu’à l’époque, j’avais un grand amour pour les automobiles. Je croyais vivre jour et nuit ce fantasme (très coûteux).