Tout automobiliste devrait avoir une assurance. Il s’agit d’une obligation légale, mais elle lui sert aussi de tranquillité d’esprit. Nous en dirons plus sur l’assurance automobile et sur la manière de choisir la meilleure formule d’assurance dans ce post.
L’assurance au tiers
L’assurance responsabilité civile est exigée par la loi dans tous les États, mais elle n’est pas toujours facile à obtenir. La couverture de la responsabilité civile doit être incluse dans la police. Certains contrats, comme ceux proposés par la Société Générale, incluent également la défense pénale et le recours suite à un accident.
L’assurance au tiers de la Société Générale
L’assurance au tiers est la condition minimale pour en bénéficier. Elle permet au conducteur de bénéficier d’une police qui couvre les dommages causés par ses actes à autrui. La formule au tiers de la société générale, quant à elle, protège le conducteur assuré jusqu’à une certaine hauteur, tout en l’indemnisant en cas de responsabilité et de préjudice éventuel.
Ce n’est pas le cas de toutes les assurances responsabilité civile. Seules les personnes blessées sont indemnisées, pas la partie responsable qui doit financer ses pertes personnelles de sa poche.
Il est également possible de souscrire à une assurance tiers +, qui vous donne accès à d’autres choix afin de compléter votre couverture, comme le bris de glace ou les catastrophes naturelles.
À lire aussi : Que faire si ma compagnie d’assurance refuse de couvrir ma voiture ?
Assurance au tiers: pour qui?
Parce qu’il s’agit d’une police débutante, elle est fréquemment choisie par les jeunes conducteurs en raison de leur budget, car ils sont plus enclins à payer plus qu’un conducteur expérimenté.
En outre, ce type d’assurance est obtenu par les propriétaires de véhicules qui ne sortent pas du garage. Comme l’obligation d’assurer tout véhicule terrestre à moteur s’applique pendant toute sa durée, même une voiture qui n’est pas en service doit être assurée. Une assurance au tiers est préférable car elle est moins coûteuse.
Quelles autres options pour son assurance voiture ?
Il existe également des assurances tous risques et multirisques +, en plus des assurances au tiers et au tiers +. Ces deux formules sont destinées aux conducteurs d’automobiles neuves ou de grande valeur qui souhaitent protéger leur voiture contre tous types de dommages. Ce sont des formules complètes qui peuvent également bénéficier de caractéristiques telles que l’indemnisation du contenu du véhicule, qui est un exemple d’option de couverture non standard.
Enfin, il est possible de souscrire à une assurance spéciale qui couvre les besoins de tous les conducteurs. Une voiture louée avec option d’achat a des exigences d’assurance uniques qui protègent le véhicule ainsi que les promesses du concessionnaire lorsque vous concluez un contrat.
La première étape dans le choix d’une assurance automobile est d’évaluer votre propre situation. Tenez compte de l’utilisation de votre voiture, du prix de votre véhicule et d’autres facteurs tels que votre budget et votre style de conduite. Les conducteurs zen et les conducteurs plus sanguins n’ont pas les mêmes exigences en matière d’assurance !