Vous pouvez désormais obtenir un virement bancaire en dix secondes, au lieu des deux ou trois jours habituels, grâce au règlement instantané. Il est important de savoir si votre banque propose ce service. Quelles banques proposent des virements immédiats et à quel prix ? Quel en est l’objectif ?
Transfert instantané : c’est quoi ?
Le transfert instantané a le potentiel de changer non seulement nos services financiers aux consommateurs, mais aussi d’autres domaines de notre économie. Que vous remboursiez une dette, achetiez une voiture ou transfériez de l’argent à l’international, le transfert instantané simplifie les échanges et les affaires. En effet, au lieu d’attendre deux ou trois jours – ou même plus si vous êtes en week-end ou en vacances – vous pouvez désormais recevoir de l’argent en dix à vingt secondes.
Il est possible d’utiliser le transfert d’argent instantané par le biais de diverses méthodes :
Vous pouvez désormais utiliser Paylib pour bénéficier de paiements mobiles instantanés, comme le faisaient auparavant des applications comme Lydia, Pumpkin ou PayPal.
Avec l’inclusion de l’IBAN du bénéficiaire, vous pouvez envoyer votre demande bancaire.
Le paiement instantané est disponible 24/7 et 365 jours.
N’oubliez pas que pour procéder, la banque destinataire doit être compatible. Même si la banque d’un client l’accepte, il ne pourra pas envoyer d’argent sur un compte bancaire dans une banque qui ne le prend pas en charge.
À lire aussi : Comment débuter dans le milieu de la bourse ?
Banques proposant un transfert instantané
Depuis mi-2018, l’introduction progressive du transfert instantané est en cours. En revanche, toutes les banques ont encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir proposer ce service. Il est également possible de le payer ! Les banques traditionnelles, en particulier, profitent de leur développement informatique et de la valeur ajoutée de leurs produits pour en justifier le coût. Ensuite, vous devez choisir un compte bancaire avec lequel vous pourrez utiliser la capacité de transfert rapide.
ING (non prévu en 2019), BForBank, Orange Bank, Nickel, LCL et HSBC font partie des banques internet qui ne proposent pas encore de paiements instantanés. N26 propose désormais les transferts MoneyBeam via son service de transfert instantané.
Certaines banques imposent actuellement diverses restrictions. Boursorama Banque, malgré le fait que le service soit totalement gratuit, ne permet aux clients d’effectuer qu’un seul transfert rapide par 24 heures pour un total de 500 EUR. C’est insuffisant pour effectuer une transaction importante. Ces modalités, par contre, évolueront avec le temps.
Le paiement instantané est actuellement entravé par des restrictions de prix et d’utilisation. Cependant, une fois que toutes les banques seront prêtes, le service se répandra sans aucun doute. En effet, le groupe BPCE, par exemple, prévoit que le transfert instantané représentera entre 6 et 13 % des transactions non monétaires d’ici 2022.
Paiement instantané: comment cela fonctionne t-il ?
Le processus est le même que celui d’un virement standard. Il suffit de saisir l’IBAN du destinataire dans l’application ou la zone sécurisée, puis de valider la transaction, comme détaillé ci-dessus. Les particuliers, les entreprises, les organisations, les administrations et les services publics sont tous candidats aux transferts entre particuliers.
Les plates-formes de règlement interbancaires, quant à elles, fournissent un mécanisme permettant de transférer rapidement de l’argent entre les banques. Elle a été créée par STET, qui regroupe BNP Paribas, Société Générale, BPCE (Banque Populaire – Caisse d’Epargne), Crédit Agricole et Crédit Mutuel.
La BCE a commencé à offrir des services de paiement instantané en novembre 2018 à 34 nations SEPA. Bien que toutes les banques n’aient pas commencé à commercialiser ce service, la BCE les a incitées à le faire. Pour permettre l’échange direct de SMS, la BCE a développé un fichier de correspondance entre le numéro de téléphone et le compte bancaire.
Sachez que la transaction est irréversible. Le consommateur ne peut pas annuler le transfert instantané après qu’il ait été envoyé. Les capacités et les limites techniques des banques sont déterminées par celles-ci.