Toute information sur les frais de notaire pour l’achat d’un appartement ou d’une maison.
Toute vente immobilière, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, nécessite l’intervention d’un notaire. Cette clause rend la transaction immobilière juridiquement contraignante et authentique. Les frais de notaire liés à cet achat immobilier sont payés au notaire.
Ces frais de notaire sont essentiellement constitués de droits de mutation lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison. Comment sont-ils calculés ? A quelle heure ont-ils été payés ? Hosman passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les frais de notaire lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement.
A quoi correspondent les frais de notaire ?
Les frais de notaire pour un achat immobilier, également appelés frais d’acquisition, sont constitués d’un ensemble de taxes et d’honoraires que le notaire doit payer à divers organismes gouvernementaux. Ils représentent environ 8% du prix de vente d’une maison ancienne et entre 2% et 3% du prix d’un bien neuf. Quelles sont les composantes des frais de notaire pour l’achat d’un appartement ou d’une maison ?
En effet, seuls 15% environ des frais de notaire liés à l’achat d’un appartement ou d’une maison reviennent au notaire. C’est ce qu’on appelle les émoluments proportionnels notariés. Ces salaires ont été réduits de 1,4 % dans le cadre de la loi Macron du 1er mai 2016.
Mesure provisoire et facultative
Le gouvernement français a annoncé sa décision d’augmenter les droits de mutation en 2014. Les frais de notaire pour l’achat d’un appartement ou d’une maison ont augmenté dans presque tous les départements depuis l’année 2014.
Actuellement, les départements ont la possibilité d’augmenter ou de diminuer la part des droits à la mutation qui leur est versée, jusqu’à un taux maximum de 4,50 %. Vraisemblablement tous les départements ont décidé de mettre en place cette augmentation, y compris Paris en 2016. Seuls quatre départements n’ont pas encore pris de décision : les départements de l’Indre (36), de l’Isère (38), du Morbihan (56) et de Mayotte (976). ), où les frais de notaire pour l’achat d’un appartement ou d’une maison sont fixés à 5,09 % du prix de vente.
Les honoraires du notaire pour l’achat d’un appartement ou d’une maison comprennent également les charges de formalités et autres frais (les notaires peuvent facturer environ 1000 € pour couvrir les diverses formalités et démarches nécessaires à la transaction immobilière), ainsi que la contribution de sûreté immobilière (due à l’Etat pour les formalités d’enregistrement et de déclaration de patrimoine, qui s’élève à 0,10 % du prix d’achat avec un minimum de 15 €).
Qui paie les frais de notaire ?
Alors qui est l’acheteur ou le vendeur ? L’acquéreur est responsable du paiement des frais de notaire lors de l’achat d’un bien immobilier : Selon les termes des contrats de vente immobilière, l’acheteur est responsable du paiement de tous les frais de notaire, y compris les frais de notaire proportionnels, les éventuels droits de modifier les termes du contrat, toutes les formalités frais, autres frais et la contribution pour l’assurance immobilière. Ils peuvent varier selon le type de bien acheté, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Acheteurs, n’oubliez pas d’inclure ces frais dans votre plan de financement. Ils peuvent, après tout, ajouter jusqu’à 8 % du prix de vente pour une maison ancienne et jusqu’à 3 % pour une nouvelle.
A lire aussi : tips pour devenir blogueur professionnel
À quelle heure les frais de notaire sont-ils exigibles ?
Dans une transaction immobilière, l’acheteur et le vendeur conviennent d‘un acte de vente spécifique et authentique qui prend effet trois mois après le contrat initial (également appelé compromis de vente ou promesse de vente) et autorise le paiement des frais de notaire. Comme indiqué précédemment, à cette occasion particulière, l’acheteur est responsable du paiement des frais de notaire liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement.